ALBUM – Dès 5 ans *
de Victor COUTARD
illustré par Pooya ABBASIAN
Éditions Gallimard – 18 €
Un enfant qui se sent seul prend son tout petit arbre pour ami.
Il le soigne bien et l’arbre grandit, devenant même si haut, si grand qu’on ne voit plus sa tête.
Un jour où l’enfant lit un livre à son ami, un orage se met à gronder et la pluie à tomber. L’arbre fait alors un parapluie à son ami.
L’enfant entend alors une voix qui crie : « Au secours, je ne sais pas nager ! ». C’est un ver de terre au milieu d’une flaque d’eau. L’enfant le sort et le ver lui explique combien son travail est important pour fabriquer de la bonne terre. Puis il conseille à l’enfant de monter dans l’arbre pour y faire la connaissance des autres « locataires ».
Un peu surpris, l’enfant escalade les branches et c’est ainsi qu’il rencontre une abeille italienne peintre de la nature, une grenouille rieuse qui avale les insectes, un crapaud couronné qui fait apparaître une chauve-souris somnambule.
L’enfant est heureux parce que le soir il participe à la fête des habitants de l’arbre et depuis ce jour, ne se sent plus jamais seul.
Une histoire un peu fantastique mais fort plaisante.
Entre rêve et réalité, elle permet au lecteur de voir la nature avec un autre regard et de comprendre l’importance de l’arbre dans le cycle de la vie.
En fin d’ouvrage, deux pages sont consacrées à 4 chapitres : la plantation d’un arbre, la fabrication de bonne terre avec les restes des épluchages, la récupération de l’eau de pluie, et enfin quelques idées pour se familiariser avec les chauves-souris !
Des images pleines de couleurs apportent au texte beaucoup de fantaisie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.