ALBUM – Dès 5 ans *
de Yvan POMMAUX
couleurs de Nicole POMMAUX
Editions L’école des loisirs – 13, 50 €
Le narrateur est un galet, qui vient de tomber de la poche d’un humain dans un champ.
Les pierres et les roches du champ, intriguées par l’apparence lisse et la couleur noire, inhabituelle de l’intrus, l’interrogent.
Il raconte…
Statiques depuis longtemps, les autres minéraux ne comprennent pas que ce galet puisse souffrir d’être sans cesse ballotté, ramassé, jeté, perdu, déraciné…
Mais, buvant ses paroles très attentivement, ils « font provision » de son histoire, qui nourrira leurs rêves pour les siècles à venir…
Il y a du Léo Lionni dans cette histoire poétique. Ce galet, vagabond errant, nous fait penser au mulot Frédéric, le conteur qui évoquait au coeur de l’hiver la chaleur de l’été, réchauffant son auditoire.
Peut-être pourrait-on voir aussi ici, une histoire géographique. Une allusion à la migration, avec la richesse apportée par l’autre, différent, déplacé, confronté à de multiples découvertes, lors de ses explorations volontaires ou contraintes.
Plus prosaïquement, l’album permettra aux petits lecteurs de s’intéresser à l’Histoire (avec H), et de voir que les roches, pour immuables qu’elles paraissent, sont elles aussi façonnées par le temps, par les hommes…
Il fallait tout le talent de conteur et d’illustrateur d’Yvan Pommaux pour faire voyager les enfants dans l’espace et le temps avec un galet pour personnage principal.
Ce n’est pas sans rappeler le coup de coeur d’Opalivres pour le livre « Marbre le David de Michel- Ange» de Sylvie Misslin
illustré par Alice Beniero.
On est sous le charme de cet album, aux illustrations très douces, destiné à des enfants à partir de 5-6 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.