ALBUM – Dès 5 ans **
de Thomas BRETONNEAU
illustré par Perceval BARRIER
Editions L’école des loisirs – 12,70 €
Avec un pied de nez sympathique aux héros d’Alexandre Dumas et d’Edmond Rostand, cet album qui prend parfois des petits airs de BD a pour ambition de nous faire sourire en nous apprenant tout tout tout sur … les mousquetaires !
Perceval Barrier et Thomas Bretonneau récidivent : Après les trois pires histoires de pirates, ils abordent ici (si j’ose dire) le thème des mousquetaires à travers 4 histoires mettant en scène des personnages différents. Et à chaque fois, ils font mouche.
Dans La mauvaise épée, Roland arrivé en retard à son premier cours d’école des mousquetaires, reçoit un matériel dégradé dont aucun autre élève n’a voulu et en particulier une épée tordue qui va provoquer bien des quiproquos, susciter bien des quolibets…
Dans La lettre, la mission de Tristan consiste à écrire les lettres d’amour que le Roi, balourd, ne sait pas rédiger lui même, puis à les porter à sa dulcinée (une comtesse qui s’empresse de les détruire). Quand le jeune mousquetaire tombe amoureux d’une fleuriste, perplexe devant les missives au langage pourtant fleuri de Tristan, le Roi viendra à son tour en aide à son protégé.
Dans Le complot on goûtera au cachot au côté d’Armand, mousquetaire au service d’un cardinal particulièrement retors. On verra comment ruse et habileté finiront par payer, plongeant le cardinal en disgrâce et permettant à Armand d’approcher la Reine.
Enfin dans La moustache, on fera connaissance de Camille UNE mousquetaire, obligée de porter une fausse moustache pour exercer son art. Pour obéir à la devise « Tous pour un, un pour tous ! » les autres mousquetaires, dans un parfait souci d’équité, se raseront désormais chaque matin et recourront eux aussi à ce postiche.
Des illustrations sympathiques, variées en taille (de la vignette à la double-page), un texte bien écrit, de l’humour dès la couverture, et des références appuyées à la littérature de cape et d’épée*.
Un album astucieux, vitaminé, plein de panache, de rythme, d’intrigues, d’aventure, pour des lecteurs à partir de 5 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.