ALBUM – dès 5 ans **
de Guillaume GUERAUD
illustré par Claire CANTAIS
Editions La Martinière Jeunesse – 16,00 €
Singulières, tellement bizarres, ces trois créatures aux formes improbables, objets de toutes les spéculations et des rumeurs les plus diverses qui manifestent chaque jour leur présence près d’un petit village montagnard, sans jamais apparaitre menaçantes.
Quand leurs ombres s’étirent le matin, l’une filiforme poilue, l’autre toute ramassée, et la troisième géante et bosselée, on s’inquiète tout de même, même si la forêt toute entière semble les accueillir avec plaisir et les animaux sauvages se réjouir de leur présence.
Jamais elles n’ont tenté d’approcher le village et ses habitants sauf pour y rapporter un chien abandonné, une autre fois un vieux bûcheron, et même un jour une fillette égarée.
Le mystère plane, entier. Ces trois êtres ne laissent aucune trace de leur passage. De quoi vivent-ils? Où dorment-ils? Que mangent-ils? De quoi sont-ils constitués? Les suppositions vont bon train.
Tout dans leur attitude montre leur bonheur d’être ensemble, de jouir de l’instant présent, de communier avec la nature, en totale liberté.
Le jour où ils disparaissent, durablement, les villageois émettent à nouveau bien des suppositions.
Seuls un chien, un vieux bûcheron et une petite fille, grimpés sur un rocher guettent inlassablement leur hypothétique retour….
Un album mystère. Des êtres de légende.
Le lecteur parcourt cet album, suspendu, en questionnement constant, avec ces personnages hors du commun qui titillent l’imagination.
Pas de coup de théâtre. Pas de drame. Peu d’action. Pas d’explication.
Juste l’évocation de quelque chose de différent qui a occupé un espace, pendant un temps, a été l’objet de multiples questionnements, puis s’est effacé sans raison.
Un livre au climat très particulier et à l’illustration mystérieuse réalisée dans des couleurs très éteintes réveillées par quelques touches orangées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.