ALBUM – Dès 4 ans
de Pete OSWALD
traduit de l’anglais par Chloé GIRODON
Editions Helvetik – 14,90 €
On est sous le charme de cet album sans texte (hormis quelques onomatopées), dessiné dans des tons très automnaux qui nous emmène en compagnie d’un père et de son enfant faire une excursion d’une journée en montagne, au coeur d’une nature sauvage.
On ne verra aucun autre humain mais on croisera quelques animaux familiers des lieux.
La taille et l’organisation très variée des dessins qui multiplient les points de vue, nous invitent à lire attentivement l’image et dégagent une atmosphère paisible et sereine.
On s’y croit : on respire l’humus qui se dégage du sous-bois, on ressent la chaleur du soleil lors du pique-nique du midi, on entend le cri des aigles qui tournoient au sommet de la crête et le butinement incessant des abeilles, on participe à l’effort de l’escalade, on apprécie les gestes de soutien et d’encouragement lors des passages difficiles.
Après l’effort arrive un moment d’autant plus fort que complètement inattendu.
Nous découvrons que cette excursion avait un but précis que les deux personnages avaient préparé soigneusement bien en amont.
Nous les voyons alors réaliser ce geste symbolique qu’ils immortalisent par une prise de vue. Cet acte de communion avec la nature, nous fait l’effet d’ un rite. Rite de passage ? Rite familial ?
Une fois terminé, le retour s’opère à la nuit tombée et les ramène fourbus à leur domicile.
Le souvenir de cette journée, passée dans la chaleur de la complicité, restera tout autant dans les mémoires que la photo qui figurera en bonne place dans l’album familial.
Un ouvrage attachant, poétique à la couverture très attrayante, signé du célèbre illustrateur et concepteur de film d’animations new-yorkais : Pete Oswald.
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.