ALBUM – Dès 5 ans **
de Miguel TANCO
Editions Grasset Jeunesse – 15,90 €
Courtes histoires en images pleines d’humour et de délicatesse sur le thème de l’enfance : un petit écrin de fantaisie et de poésie.
Ces « Toutes petites histoires » imaginées par Miguel Tanco pendant le premier confinement ont d’abord été publiées sur son compte Instagram. Enrichies, complétées, développées, elles ont été réunies dans cet album de 74 pages pour le bonheur des petits et de leurs parents.
Même pas peur, la grande évasion, jeux d’eau, c’est la rentrée, un ami pour la vie, les jolies colonies de vacances, les joies de l’automne……, voilà quelques uns des thèmes évoqués en une ou trois images dans un style proche de la bande dessinée.
Dans ces « Toutes petites histoires », sans texte, on s’amuse, on lit, on rit, on se dispute, on joue, on s’ennuie, on rêve : c’est l’enfance dans tous ses états !
Sous le titre « c’est la rentrée », on peut d’abord voir en deux images une petite fille qui s’amuse pendant ses vacances puis qui marche accablée sur le chemin de l’école et sur la page de droite celle d’un petit garçon marchant triste et maussade, son cartable sur le dos et qui retrouve le sourire quand il rejoint ses camarades de classe.
« La grande évasion » est illustrée par un enfant plongé dans sa lecture et celle d’une fillette qui fait du vélo à travers champ, délaissant la route à l’arrière plan. Chacun sa façon de voir les choses…. !
Sur chaque double page de cet album un titre ou une expression (37 au total) est illustré selon deux points de vue différents par deux séries de toutes petites histoires sans texte. Elles se complètent, s’enrichissent ou s’opposent. Chaque thème transcrit avec bonheur la magie, l’émerveillement, la fantaisie, la découverte de l’univers enfantin.
Les illustrations sont tendres, parlantes, parfois naïves avec des personnages très expressifs. L’absence de texte laisse une large place à l’imagination.
Le format à l’italienne avec une couverture joliment toilée et cartonnée est très agréable à manipuler et bien adapté au contenu. Des moments d’échange et de partage seront nécessaires entre le jeune lecteur et l’adulte pour mieux comprendre la finesse de certaines illustrations.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.