ALBUM – Dès 5 ans *
Auteur et illustrateur : Tony DURAND
Editions Motus – 14 €
Le monde se transforme sans cesse, et c’est passionnant à observer !
Certaines choses changent : « La table se souvient que, quand elle était jeune, elle était un arbre », d’autres sont là depuis longtemps : « les étoiles se souviennent qu’il y a longtemps, elles étaient déjà là… », d’autres encore ont une vie palpitante comme la goutte d’eau…, pour d’autres, c’est un éternel recommencement « l’œuf devient une poule qui pond un nouvel œuf… »
S’appuyant sur la célèbre phrase d’Antoine LAVOISIER « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », Tony Durand nous présente, une réflexion sur l’avant et l’après des objets avec parfois un peu d’humour : « Avant d’être une vague, la vague était une vague. Quant à savoir ce qu’elle sera ensuite, c’est encore un peu vague… », de fantaisie : « Le tuyau d’arrosage raconte qu’il est un serpent et qu’il a été capturé en Afrique il y a bien longtemps… » ou même de philosophie : « avant de devenir autre chose, l’arbre profite d’être un arbre, et il a bien raison »
Après « qui suis-je » paru en 2021, Tony Durand nous étonne encore une fois avec ce nouvel album qui aborde le thème du changement et de la transformation par le biais de l’observation de ce qui nous entoure. L’auteur en profite pour faire une petite allusion à la fonte des glaciers.
Le texte est court et plein de malice. Les illustrations très stylisées aux couleurs mates, réalisées à partir de découpage, collage, superposition, explicitent avec beaucoup d’humour également le texte présenté sur la page de gauche.
C’est un album de qualité aux pages en papier épais, un album pour une lecture partagée afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière les mots.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.