ALBUM – Dès 4 ans **
de Laure VAN DER HAEGHEN
Editions Hongfei – 17,90€
Tout-Petit, notre héros, vit près de la mer qu’il contemple vêtu de son grand ciré aux poches pleines et lourdes. Autour de lui, personne ne se préoccupe de ce qui le leste et l’empêche de vivre comme un enfant. De sa barque, qui a tendance à s’enfoncer, il contemple les nuages… Mais, emportée par son poids, la barque chavire. Tout-Petit coule alors vers le fond. Il demande de l’aide à l’aiguillette un peu vive qui ne peut le faire, ignorante de ce qui alourdit ses poches. Il demande de l’aide au lieu noir, lui aussi impuissant et ignorant. Quand il touche le fond, Tout-Petit rencontre un poisson qu’il ne connait pas, là encore il sollicite son aide. Le poisson blanc, plus attentif et patient, a, lui, le temps de lui demander ce qui pèse si lourd dans ses poches. Tout-Petit, peu à peu, devant le poisson attentif et patient, sort une pierre noire « Mauvais souvenir » et d’autres peurs, émotions …qu’il avait toujours cachées. Tout-Petit devient beaucoup plus léger et peut alors retrouver le monde qui est le sien : celui des enfants.
Un album-conte qui évoque comment les souvenirs difficiles, certaines émotions vécues négatives peuvent entraver la vie mais aussi comment le désir de vivre et une oreille attentive et patiente permettent de mieux les connaitre et de les déposer pour ce qu’elles sont.
L’illustration aux couleurs douces est belle, proche du texte. Dans ce lieu imaginaire où les poissons et les humains se parlent, l’auteur invite les enfants à se libérer de leurs souffrances pour plus de liberté.
Un bon livre à partager entre adultes (parents, enseignants, nounous) et enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.