ALBUM – Dès 5 ans **
de Sally GRINDLEY
illustré par Célia CHAUFFREY
Editions Pastel – L’Ecole des loisirs – 14,00 €
L’amour, c’est tellement de choses !
« C’est quoi, l’amour ? », demande Alfie à Maman Ourse. C’est le début d’une longue promenade au cours de laquelle la maman entreprend d’énumérer des situations simples du quotidien qui sont autant de manifestations de l’amour. L’amour se cache partout, dans le rire des amis, dans la nature, dans les jeux, quand on prend soin des autres, l’amour, c’est donner et non pas prendre …. Il peut être doux et tendre mais aussi faire peur ou rendre triste…. « L’amour, c’est tout cela »
Un final plein de tendresse avec l’histoire du soir et un « Je t’aime » qui résume tout.
Nous retrouvons Alfie, l’ourson plein de vie qui se demandait « Est-ce qu’il y a d’autres ours comme moi ?» dans l’album « Rien que toi ».
Dans cette nouvelle histoire, il s’interroge sur un sujet très philosophique, à savoir « C’est quoi, l’amour ? ». Question au combien difficile à appréhender et à expliquer à des petits, mais maman ourse va trouver des réponses pleines de poésie et de tendresse. La couverture avec son illustration très touchante est déjà un début de réponse à la question que se pose Alfie.
Le texte est simple et rythmé, la maman s’exprime de manière poétique sous la forme d’une petite ritournelle qui commence par une phrase récurrente : « L’amour, c’est tellement de choses ». Les réponses un peu décalées d’Alfie au discours de sa maman sont amusantes, il illustre à son niveau d’enfant les propos de sa maman en les raccrochant à des actes de son quotidien.
Les magnifiques illustrations en pleine page sont en parfaite harmonie avec le texte, les dégradés de bleus et verts de la nature mettent en valeur le bleu et le rouge des deux petits oursons et le jaune du parapluie. Elles complètent admirablement cette véritable déclaration d’amour d’une maman à son petit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.