ALBUM – Dès 4 ans *
de Noé CARLAIN
illustré par Ronan BADEL
Editions L’Elan vert – Collection (Poivre & compagnie) – 13,20 €
Un livre à offrir à sa maman pour lui donner des idées !
Et si ta maman te disait : « Continue à jouer à la console, sinon elle va refroidir ! » ; « Laisse tomber les légumes mais je te prie de terminer tous les bonbons » ; « Arrête de ranger ta chambre, après je ne retrouve plus rien ! » ; « Ne débarrasse pas la table, on va remanger ce soir ! » ou « Arrête de lire, ça fait mal aux yeux »… Ce n’est pas possible n’est-ce-pas ?
Voilà un catalogue de situations du quotidien dans lequel les règles d’éducation et d’autorité sont complètement transgressées pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs …
La dernière scène transmet un beau message de tendresse aux enfants et mettra tout le monde d’accord : une maman ne dira jamais « Arrête de me faire des bisous » car rien n’est plus important que l’amour d’une maman !
Edité pour la première fois en 2012, voilà un album au format carré plein d’humour qui parle d’une maman que tous les jeunes lecteurs rêveraient d’avoir.
L’auteur ou plutôt les auteurs (sous le pseudonyme de Noé Carlain se cachent deux écrivains de la littérature jeunesse, Carl Norac et Alain Grousset) nous offrent un catalogue de tout ce que les mamans (ou plus généralement les parents) ne diront jamais à leurs enfants.
Les illustrations, à l’aquarelle cernée de traits fins, pleines d’humour et de tendresse, sont très expressives avec beaucoup de détails amusants. Elles mettent parfaitement en images l’incongruité des ordres donnés et même en rajoutent un peu. Le chat qui accompagne le petit héros espiègle est très drôle lui aussi et participe aux bêtises à sa façon !
Heureusement, loin d’envoyer un message de rébellion aux têtes blondes, voilà une façon originale de dédramatiser avec humour et ironie les consignes ou règles du quotidien et de faire passer des messages car sans règle, ce serait le chaos !
Un vrai moment de bonheur complice qui fera sourire les enfants comme les parents !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.