ALBUM – Dès 5 ans
de Karin FLORMAN
illustré par Aurélie LAHAD
Editions MOTUS – 14 €
« Tout ce qui compte » n’a pas de prix, quand on aime on ne compte pas !
Une petite fille se rend chez son voisin pour cueillir des cerises. Tout au long du chemin, elle s’amuse à compter les choses qui l’entourent : les trois pommes et les trois oranges dans le panier, ses deux chaussures, ses cailloux, les quatre euros dans son porte-monnaie, les douze pierres grises sur lesquelles elle marche pour aller chez ses voisins, les deux chiens ou encore le nombre de fois où le téléphone sonne sans que personne ne réponde …. Elle nous présente aussi tous les « trésors » dont elle n’a pas forcément besoin mais dont elle ne peut se séparer.
Mais finalement ce qui est le plus important à ses yeux ce n’est pas ce qu’elle possède mais c’est entendre le tic-tac de l’horloge, ouvrir le beau coffre en bois qui appartenait à sa grand-mère, grimper dans les arbres, planter des fleurs avec son grand-père, apprendre à cuisiner avec sa maman… Les petits plaisirs de la vie qui « comptent » beaucoup pour elle, tout simplement !
C’est l’éloge de la simplicité de l’enfance avec la magie des trésors collectés, la saveur des bonheurs fugaces, la richesse des choses simples et les petits riens qui peuvent rendre la vie si belle. Un album qui rappelle que « tout ce qui compte » n’a pas de prix et qui permettra aussi de dialoguer avec les jeunes lecteurs sur des notions de plaisir ou de possession et sur ce qui indispensable ou pas dans la vie.
On peut être surpris par le côté un peu « décousu » de l’histoire, les pages n’ont parfois aucun lien entre elles mais les illustrations très colorées avec des dessins un peu naïfs complètent bien le texte pour retranscrire l’univers intimiste et attachant de la petite héroïne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.