DOCUMENTAIRE- IMAGIER – Dès 5 ans **
Auteure et illustratrice : Anne LETUFFE
Editions L’atelier du poisson soluble – 19,00 €
On découvre au fil des pages des photographies d’éléments naturels qui se transforment par un habile jeu de découpe dans la page en objet du quotidien de l’enfant : la lune et le soleil se transforment en ballon, une route bétonnée devient toboggan sur lequel glisse un enfant, un chantier devient une balançoire accrochée à des branches d’arbres, un pavage devient puzzle….
Une double-page contenant des éléments du paysage alterne avec une double-page mettant en scène des d’enfants qui jouent pour nous livrer des jeux d’observation/construction se révélant les uns après les autres au fil des 64 pages.
Après « Le tout-petit » paru en 2013 et « Je suis tout » paru en 2016, voici un troisième volet de cette collection dans laquelle le tout-petit interagit avec son environnement. Grâce à un jeu de découpe très bien pensé, l’auteur invite le lecteur et l’adulte qui l’accompagne à poser un regard différent sur son environnement.
Un bel album lumineux sans texte avec des photographies de grande qualité mettant en parallèle des activités humaines ou des éléments de la nature avec des scènes d’enfants qui jouent, représentés par de simples contours au crayon noir et des corps blancs pour mieux mettre l’accent sur la nature.
Un livre-jeu gai, coloré, surprenant pour entrer en dialogue avec le monde, tout en l’observant. Une façon originale de créer un rapprochement entre la nature et l’enfant.
Le plus : un superbe papier glacé et un album très agréable à regarder et à manipuler.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.