ALBUM – Dès 5 ans **
de Martine ARPIN
illustré par Claude K DUBOIS
Editions D’2 eux – 13,50 €
Un livre magnifique par la maîtrise de son traitement et extraordinairement poignant par son thème : la mort de la maman du narrateur, un enfant de 5-6 peut-être 7 ans.
La première page nous montre l’enfant chaudement emmitouflé devant la tombe de sa maman, en train de serrer bien fort la main de son papa.
« Quand ils ont creusé un trou dans la terre
pour y déposer ma maman, ils ont aussi creusé un trou dans mon cœur.
Un gros trou
Vide…. »
Thomas ne sait pas comment combler ce trou. Son papa, malgré sa grande douceur, n’est pas beaucoup plus vaillant que lui. Sa maman aurait su, elle qui savait toujours… Elle savait comment trouver la bonne personne pour chaque petit pépin, chaque circonstance de la vie. Elle aurait sûrement su effacer le chagrin.
Elle n’est plus là…mais dans sa quête d’aller moins mal, l’enfant va chercher de l’aide, des ressources auprès de ces personnes dont sa maman vantait toujours les qualités: la couturière, le docteur, le menuisier…
Toutes avouent leur désarroi, leur incompétence à le consoler.
Thomas retourne alors vers son papa. Assis par terre, il a étalé autour de lui plein de photos…
Les aideront-elles à tapisser ce trou béant laissé par l’absence ?
Un livre qui n’est sans doute pas à mettre entre toutes les mains, mais qui peut être précieux dans certaines situations. On ressort de cette lecture bouleversé et durablement secoué… même si la fin ouvre une porte vers un demain légèrement plus apaisé, optimiste.
Les aquarelles très délicates souvent accompagnées de crayonnés dans des couleurs ternes à l’aspect brumeux, la grande tendresse des étreintes, les paysages hivernaux épousent parfaitement le désarroi, le froid intense ressenti.
Le texte poétique et juste résonne parfaitement avec l’illustration.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.