ALBUM – Dès 5 ans **
de Caroline LAMARCHE
illustré par Pascal LEMAÎTRE
Editions Pastel – 12,70 €
Le Vincent de l’histoire c’est Van Gogh. Juillet 1889 Saint-Rémy-de-Provence. Vincent Van Gogh peint parmi beaucoup d’autres, le seul tableau qu’il vendra de son vivant : Les oliviers. Il peint en pleine nature. Autour de lui le mistral souffle comme un fou.
Le tableau « Les oliviers » est aujourd’hui exposé dans un musée américain. Sa conservatrice y a découvert récemment les ailes et les pattes d’une sauterelle solidement incrustées…
Caroline Lamarche s’empare de cette anecdote pour tisser une histoire. L’ histoire de Tetti la sauterelle. Tetti apprécie la proximité de cet adulte un peu bizarre, qui fait peur aux enfants. Car les enfants des environs ont une obsession : attraper les sauterelles pour s’en servir comme appâts pour la pêche.
Or cet adulte peint sans relâche, et ses tableaux sont si beaux si pleins de couleurs et elle est si verte… que tous deux, la sauterelle et le peintre, ne peuvent que s’entendre.
Une sauterelle ne vit qu’un été. Le mistral projettera bientôt et pour longtemps, l’insecte affaibli sur la toile.
Quand à la vie de Vincent, elle s’arrêtera, à Auvers-sur-Oise juste un an plus tard.
Un album ludique et un peu mélancolique, très joliment écrit, qui nous plonge dans une histoire fantasque nous permettant d’approcher le peintre d’une manière transversale.
Pascal Lemaître revisite habilement certains des tableaux de Van Gogh.
Une jolie exploitation née du hasard, mis à jour quelque 130 ans plus tard !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.