ALBUM – Dès 5 ans *
de Kim SUNG-MI
traduit du coréen par Chloé LABORDE
Editions l’élan vert – Collection (Les Albums) – 17 €
Il faut parfois un tout petit rien pour qu’un mauvais climat s’installe dans la durée entre deux personnes qui, sans cela, auraient pu parfaitement s’apprécier.
Ici le petit rien c’est la colère rentrée de Foh, un petit garçon grondé par sa maman, et, pour son voisin monsieur Loup,son retard pour aller au travail.
Ils sont voisins depuis peu, ne se connaissent pas, sortent en même temps de leur maison, l’occasion idéale pour faire connaissance et pourtant ce petit rien fait qu’ils s’ignorent.
Chacun est gêné de n’avoir pas su oser se parler après ce premier malentendu mais aucun ne fera la premier pas lors des prochaines rencontres transformant la gène en franche hostilité.
C’est une belle leçon sur la nécessité d’éviter les malentendus dans les relations et d’éviter qu’elles ne s’enveniment.
L’illustration est efficace. Quelques dessins en noir et blanc pour le décor. Deux personnages, l’un en rouge et l’autre en bleu avec surtout des expressions fortes dans les regards. Très peu de texte.
Un album à faire lire aux enfants dont la timidité peut conduire à des hostilités par malentendu .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.