ALBUM – Dès 5 ans **
de Magali BARDOS
Editions Pastel-L’école des loisirs – 15 €
Trois jeunes cavaliers, apprentis naturalistes, troublent un matin le calme de la forêt, et réveillent les animaux.
Ceux-ci, intrigués suivent les enfants sans se montrer, et s’amusent des moyens déployés par les petits humains pour tenter de les voir… alors même qu’ils ne cherchent nullement à se dissimuler.
Un livre très frais avec une belle place laissée à l’illustration réalisée à l’aquarelle parfois en pleine page, parfois déclinée en BD, toujours dans des couleurs très douces.
Les narrateurs sont les animaux, et l’humour vient pour beaucoup du renversement de situation. Ainsi, quand les jeunes cavaliers s’éloignent de leur monture, les animaux sauvages entament carrément une discussion de salon avec leurs poneys.
Outre son côté ludique, l’album est aussi intéressant en tant que sensibilisation à l’écologie. Le lecteur y apprendra plein de choses sur les traces laissées par les animaux, leurs habitudes… Il apprendra comment réaliser un moulage d’empreintes et à quel animal l’attribuer. Il apprendra à tirer des informations de l’étude d’une pelote de réjection d’une chouette ou de l’observation d’un tronc d’arbre…
Magali Bardos a écrit cette histoire après avoir été invitée à participer à un séjour à cheval sur les traces de l’ours dans les Pyrénées par l’ OSI (Objectif Sciences International).
Visiblement ce séjour a été riche en découvertes…et en envie de transmettre. Gageons que son livre, écrit après cette session, incitera les petits lecteurs à s’intéresser à leur tour à la nature pour en découvrir toutes les merveilles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.