ALBUM – Dès 4 ans *
de Thibault GUICHON-LAURIER
illustré par Jess PAUWELS
Editions Little Urban – 14,50 €
La perruche Super Simone se trompe en pensant prendre quelques jours de repos bien mérités dans un endroit idyllique. La campagne où elle vient de se poser est empoisonnée par un monstre équipé de tuyaux qui postillonne des pesticides à qui mieux mieux, rendant l’air irrespirable, les insectes introuvables et les oiseaux malades.
Les pouvoirs de l’héroïne seront-ils à la hauteur pour lutter contre cette machine de malheur?
Une illustration très dynamique avec une héroïne atypique (mais très concernée) pour faire prendre conscience aux jeunes lecteurs de la dégradation de l’environnement.
Un récit trépidant, mené tambour battant, selon les codes des BD ou films d’animation. Rien n’est impossible pour la petite écolo dotée du costume habituel du super-héros (cape, masque).
Les personnages sont très expressifs et le style oral qui rime, est efficace comme pas deux.
Simone, après avoir mis hors d’état de nuire sa machine, convainc le fermier dépité, d’abandonner définitivement la chimie… Le bio c ‘est l’avenir ! Elle s’envole alors vers de nouveaux horizons : la mer. Pourra t-elle profiter là-bas d’un repos bien mérité ? On le découvrira sans doute dans un prochain album, car Super Simone pourrait bien devenir la star d’une toute nouvelle série.
Un album plein d’humour et de peps qui offre en fin d’ouvrage, cerise sur le gâteau, une recette de plantation d’un potager miniature et un petit quizz ludique.
Si on reconnait bien le trait de Jess Pauwels qui signe souvent l’illustration de livres de héros, on découvre l’auteur des « Fabuleuses fables du bois de Burrow » dans un registre très différent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.