Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe »
écoutez ci-dessous les élèves de la classe de Grande section/CP de l’école Jean Ferrat de Ferques :
Et voici l’analyse d’Opalivres :
ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 4 ans *
de KOCHKA
illustré par Raphaëlle MICHAUD
Éditions Flammarion – 8 €
Nous sommes en classe maternelle et la séance de pâte à modeler va commencer, mais Luna n’arrive pas à choisir de quelle couleur sera son bonhomme …
Estelle , sa petite copine va lui proposer de le façonner en rouge.
Mais Luna hésite encore…
Que c’est dur de ne pas oser se décider !
La maîtresse la rassure en lui disant qu’ « elle est plus forte qu’elle ne le pense ».
Mais quand arrive l’heure de la séance de jeux collectifs, Luna n’a pas terminé et laisse son travail sur la table…
Heureusement lorsque son tour de jouer avec Estelle arrivera, elle va reprendre confiance en elle et gagner !
Elle pourra ainsi revenir en classe et réaliser un beau bonhomme JAUNE !
Cet opus de la série « Que d’émotions » aborde le problème de confiance en soi.
Très proche des enfants par le texte accessible et les illustrations colorées, il sera d’un grand secours aux enfants qui n’osent pas s’affirmer.
Chaque album de la série présente une émotion particulière comme la tristesse , la joie…etc à travers une histoire simple.
Le livre est complété par une analyse de cette émotion par la psychothérapeute Louison Nielman qui donne quelques conseils aux parents pour gérer au mieux ce que ressentent les enfants.
Marie Françoise Labit –
Le mail de l’autrice !
Merci beaucoup pour ce petit envoi délicieux… Félicitation aux élèves de cette classe. Ils s’expriment très bien ! Bravo à eux. On peut dire qu’ils m’ont épatée ! Bravo à leur enseignant(e), et à tous ceux qui apportent la lecture aux enfants… C’est si important de pouvoir accéder aux histoires.
De tout mon coeur, un joyeux Noël et de belles fêtes à tous.
Kochka
stephanie lecointe –
Merci Kochka, votre mail nous touche, tout comme votre livre a su toucher mes élèves. La chronique a vraiment été réalisée sous le signe de la spontanéité. Comme les élèves ont été touchés en plein coeur, ils ont vraiment perçu le message de votre livre. Déjà, nous étions très fiers d’avoir gagné…mais recevoir en plus un mail de l’autrice…nous allons attraper la grosse tête!! Stéphanie Lecointe et ses lecteurs en herbe
Kochka –
Merci à vous et à eux d’avoir été touchés par mon livre, qui n’est pas qu’à moi, je le partage avec Raphaëlle Michaud l’illustratrice et Flammarion, l’éditeur. On ne risque pas d’attraper la grosse tête en lisant et partageant des histoires, ; on risque plutôt de voir grossir nos cœurs… 🙂 <3