ALBUM – DOCUMENTAIRE – Dès 5 ans *
de Tatsu NAGATA
Editions Seuil Jeunesse – Collection (Les sciences naturelles de Tatsu Nagata) – 9,90 €
Nous retrouvons notre illustre professeur japonais pour une nouvelle leçon de sciences naturelles. Tatsu Nagata nous propose cette fois d’observer la cigale dont le chant fait immédiatement penser à l’été, c’est d’ailleurs l’insecte le plus bruyant sur terre… On sera peut-être surpris d’apprendre que la cigale passe la majorité de sa vie sous terre et que « sa vie de chanteuse ne dure que quelques semaines », qu’elle est un véritable thermomètre estival puisqu’elle ne chante qu’à partir de 22°C ou encore que c’est une championne du camouflage lorsqu’elle s’accroche sur un tronc d’arbre….
Après plus de cinquante titres parus dans cette collection, Tatsu Nagata, scientifique reconnu, continue d’initier les enfants aux sciences naturelles avec ce nouveau documentaire qui nous fait découvrir en une douzaine de double-pages l’essentiel des mœurs de la cigale.
Le texte est un peu plus élaboré que celui sur le flamant rose paru en même temps mais les illustrations très stylisées sont toujours très explicites et très humoristiques.
Comme chaque fois, l’auteur se met en scène, sous les traits d’un chercheur en blouse blanche, un peu farfelu, à la première et dernière page.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.