ALBUM – Dès 4 ans *
d’Anne BAILLY
illustré par Marianne BARCILON
Editions Kaléidoscope L’école des loisirs – 13,50 €
Attention à ne pas crier trop souvent à l’injustice !
Quand Miguel n’est pas content, il ronchonne en disant « Scrogneugneu », un mot que sa grand-mère lui a appris. Et aujourd’hui, il a vraiment passé une mauvaise journée, alors il se défoule en donnant des coups de pied dans son nounours, sa poubelle… et des « Scrogneugneu » résonnent dans toute la maison !
Mais à sa grande surprise, au cinquième « Scrogneugneu », le sol se dérobe sous ses pieds et il se retrouve devant le tribunal des Hautes Injustices. Face à la juge, une chouette imposante dans sa robe noire, tous ceux qui l’ont mis en colère sont convoqués : son frère qui a mangé toutes les céréales, sa maîtresse qui ne l’a pas interrogé alors qu’il avait la réponse, sa maman qui lui a donné une petite part de gâteau. La sentence ne sera pas celle à laquelle il s’attendait….
Est-ce que des « Scrogneugneu » pourront le sortir de cette situation embarrassante ?
Une mise en scène originale, un tribunal avec des protagonistes étonnants : une vieille chouette tonitruante, des rhinocéros imposants et un procès bien mené avec un verdict surprenant. On est plein d’empathie pour le héros, petit garçon joufflu, boudeur et colérique, aux cheveux hirsutes.
Le rythme de l’histoire est soutenu. Le texte relate toutes les étapes d’un véritable procès même si les accusés sont parfois « condamnés » un peu rapidement.
Les illustrations aux couleurs « explosives » sont superbes avec des dessins très expressifs et des mimiques pleines d’humour. Sa chambre et le tourbillon bleu ont des allures d’un tableau de Van Gogh.
Une histoire originale et amusante qui peut amener une réflexion sur le sentiment d’injustice souvent exprimé par les enfants mais aussi sur le fait qu’à trop crier à l’injustice, cela peut parfois se retourner contre soi. D’ailleurs tout paraît moins injuste à Miguel à la fin de l’histoire. Au lecteur de juger !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.