ALBUM – Dès 4 ans *
de Louise MÉZEL
Editions La joie de lire – Série “Roland Léléfan” – 10,90 €
Préparatifs de Noël, attention de ne rien oublier !
C’est la veille de Noël, comme tous les enfants, Roland Léléfan est impatient, il attend ce moment depuis si longtemps ! Il faut nettoyer et décorer la maison, écrire la lettre au Père Noël (« pourvu qu’il reçoive le cadeau qu’il a commandé »), faire sa toilette, être sage (« manger toute sa soupe, ne pas chahuter avant d’aller dormir »), préparer un bon repas sans oublier l’assiette pour le Père Noël et ses rennes (« On dit qu’ils sont très gourmands »), répéter son concert….
Et si il invitait ses amis ? (que serait la magie de Noël sans personne pour la partager ?). La fête est tellement réussie que personne n’a remarqué que le Père Noël était passé sans se faire remarquer…
Et toi tu es prêt pour ce grand jour ? Peut-être le verras-tu cette année ?
7ème opus de la série, voilà une nouvelle aventure de Roland Léléfan, un petit album bien pensé pour faire patienter les jeunes lecteurs avant l’arrivée du Père Noël. Nous retrouvons ce petit personnage très joyeux et très attendrissant auquel beaucoup d’enfants peuvent s’identifier et dont les aventures font écho à leur quotidien.
Tous les ingrédients sont là pour que la fête soit réussie mais comme les enfants Roland se pose des questions : Comment fait-il pour porter autant de cadeaux sur son dos ? Comment fait-il pour passer par la cheminée ? Faut-il éteindre le feu ?… Comme les jeunes lecteurs, il aimerait bien le rencontrer, il a même pensé à un stratagème pour l’espionner.
Le texte, simple et minimaliste, à la portée des jeunes lecteurs est agréable à lire.
La couverture verte avec de gros flocons et notre petit éléphant en costume de Père Noël nous met tout de suite dans l’ambiance. Les illustrations aux crayons de couleur et gouache sur fond de page blanche ont un petit air enfantin mais sont très expressives, pleines de joie, d’innocence et d’humour. Quelques éléments de décor pour donner toute la place au héros de l’histoire qui se promène partout dans les pages. Les illustrations sont remplies de détails amusants qui méritent une observation plus approfondie après une première lecture.
Comme à son habitude, Louise Mézel a su recréer l’ambiance de cette période si attendue des tout-petits. Voilà un album tout en délicatesse qui nous rappelle la naïveté de l’enfance et les joies simples dans l’attente de ce vieux monsieur si cher aux enfants.
Un album petit format drôle et tendre agréable à feuilleter et à partager avec toute la famille.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.