ALBUM – Dès 4 ans *
de Tomoko OHMURA
Editions L’école des loisirs – 13,00 €
Mais où vont tous ces oiseaux ?
Que se passe-t-il là-bas ? Un colibri arrive à tire d`aile et s’arrête devant un panneau « Bienvenue à tous les oiseaux ». Il est le dernier, alors vite il prend sa place dans une file d`attente dont on ne voit pas le bout…. Il est précédé par un moineau, une mésange, une hirondelle, un martin-pêcheur…
À la queue leu leu, cinquante oiseaux de toutes sortes, du plus petit, le colibri, jusqu`au plus grand, l`autruche, sont impatients. Ça discute beaucoup dans la file, ça danse, ça râle, ça s’impatiente, ça somnole, certains oiseaux font leur numéro comme par exemple la poule qui en profite pour pondre un œuf ou le pivert qui s’acharne sur un poteau….
Mais qu’attendent-ils tous, alignés les uns derrière les autres ?
Tu découvriras la réponse à la fin de l’album…
Et si les oiseaux, eux aussi, avaient le droit de découvrir d`autres horizons ?
Un nouvel album de l’autrice Tomoko Ohmura, dans la même lignée que les précédents (de nombreux titres sont répertoriés sur le site) avec sa ribambelle d’oiseaux dans une file d’attente et le mystère enfin révélé dans une double page qui se déplie en 4 volets. L’autrice joue sur l’effet de surprise, la chute finale est toujours surprenante et fera rire les jeunes lecteurs. Les diverses réactions ou répliques des oiseaux dans la file sont pleines d’humour.
Un véritable catalogue qui répertorie 50 espèces d’oiseaux, des plus connus comme le colibri, l’hirondelle, le pigeon, le corbeau….. aux plus particuliers comme le calao rhinocéros ou le bec-en-sabot du Nil… en passant par des espèces moins connues comme le zosterops, le bulbul…
Les oiseaux sont joliment représentés et les dessins sont très proches de la réalité. Le nom de chaque oiseau est inscrit au bas de la page avec un numéro de 50 à 1 que l’on retrouve dans la liste de la dernière page.
Une façon amusante d’apprendre à reconnaître différentes espèces d’oiseaux. Et si on sait compter, on comprend qu’on approche de la clé de l’énigme au fur et à mesure que les numéros diminuent…
Une découverte ludique et instructive, même si le thème des oiseaux est un peu plus difficile à appréhender par des tout-petits et peut-être un peu plus éloigné de leurs centres d’intérêt par rapport au sujet des albums précédents.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.