ALBUM – Dès 5 ans *
de Iwona CHMIELEWSKA
traduit du polonais par Lydia WALERYSAK
Éditions Rue du Monde – 16 €
Le prétexte de cet album est de construire des objets très divers à partir de quatre demi-ronds découpés dans du papier kraft.
Ceux-ci ne vont pas ou très peu changer au fil des pages mais le décor créé par lʼillustratrice à partir de papiers collés va constituer un environnement différent à chaque page.
Il permettra de voir dans ces formes de nouvelles figures : des bols ordinaires comme le suggère le titre de lʼouvrage bien sûr, mais aussi des parapluies ou des lunettes de soleil, de lourdes haltères ou un fragile moulinet, des tortues ou des coccinelles…
Jouant sur les oppositions lʼalbum invite aussi à réfléchir aux bols bien trop remplis et à ceux bien trop vides selon les endroits de la planète et en dernière page il va nous inciter à penser au partage.
Un concept simple, élémentaire qui permet une multitude dʼapproches et de sens…
Un album aux couleurs ternes, réalisé à partir de vieux ouvrages et de papiers destinés à être détruits et dont lʼauteur sʼest emparé pour leur donner une autre vie.
Après lʼémouvant journal de Blumka, ces Quatre bols ordinaires nous révèlent un auteur sensible et qui donne à réfléchir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.