ALBUM – Dès 5 ans
de Anna ROUVIERE
illustré par Eric BATTUT
Editions du Jasmin – 12,50€
« Quand Grand-mère revenait du jardin en riant, les yeux pleins de soleil, les mains pleines de terre, dans son panier elle rapportait la laitue, les radis, … tous nos repas, et pour moi, un bouquet de myosotis bleus avec une coccinelle au milieu. »
Quand grand-mère revenait, elle n’oubliait jamais sa petite fille; elle lui rapportait de la boulangerie, « un gâteau à la crème chantilly qui lui faisait des moustaches blanches » ; de l’épicerie, « un ruban de réglisse enroulé autour d’un bonbon rouge vif » ; de la fête foraine « une belle barbe à papa ».
Où qu’elle aille, Grand-mère revenait toujours avec une surprise : du poulailler, avec des plumes rousses pour faire une coiffe d’Indiens ; de la cuisine, « un petit morceau de pâte crue et le plat à lécher ».
Et beaucoup d’autres choses encore !
Que de souvenirs merveilleux, autant de gages d’amour qui sont restés gravés dans la mémoire de la petite fille !
On devine toute l’affection qui la liait à sa grand-mère dans ce texte émouvant écrit sous forme de poèmes non rimés mais bien rythmés.
De jolies illustrations très colorées dans des tons de rouge et le personnage de la grand-mère tout petit dans le paysage donnent beaucoup d’originalité à cet album plein de sensibilité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.