ALBUM – Dès 5 ans *
de Pierre BERTRAND
Illustré par Magali BONNIOL
Editions L’école des loisirs – 14,00 €
Comment une petite princesse est devenue une terrifiante sorcière !
Cornebidouille est une merveilleuse petite princesse adorée de tous et surtout de ses parents.
Mais un jour, sa méchante tante « Cracrabidouille », qui vit dans le donjon le plus éloigné du royaume, décide d’inviter sa charmante nièce afin de lui transmettre ses pouvoirs. Les parents se méfient et mettent en garde Cornebidouille, mais la fillette insiste….
Elle se rend donc chez sa tante qui lui a préparé une bonne soupe… enfin une soupe un peu étrange…
Après quelques hésitations, Cornebidouille finit par en avaler quelques cuillères… et s’évanouit aussitôt….
Quand elle se réveille enfin, quelque chose a changé… Elle devient malpolie, méchante et exécrable au grand désespoir de ses parents. Victime du maléfice de sa tante, elle passe ses journées à préparer des soupes sensées lui donner des pouvoirs magiques. Quand elle apprend que de plus en plus d’enfants refusent de manger leur soupe, elle se donne pour mission de les terroriser pour qu’ils mangent leur soupe… sauf que Pierre, qui n’a pas peur de Cornebidouille, a décidé de lui résister….
Après 5 albums mettant en scène la sorcière Cornebidouille, dont le premier album a été édité en 2003, Pierre Bertrand nous révèle enfin les origines de cette affreuse sorcière aigrie et malpolie devenue la terreur des enfants qui ne veulent pas manger leur soupe….
Le texte est simple et plein de dynamisme. Les lecteurs s’amuseront des expressions très imagées mais non grossières qui sortent de la bouche de la sorcière : «Nom d’un prout de chameau», «Tête de ver de terre», «Face de camembert»… Attention, c’est le langage d’une sorcière !
La mise en page est très variée (illustration en pleine page, double-page, pages à déplier, plusieurs planches par page…) et s’adapte parfaitement au texte. Au centre du livre, une double page à déplier de part et d’autre permet de mesurer tout le bazar que la transformation de la petite princesse entraîne dans le royaume.
Les illustrations très colorées sont pleines d’humour même si la petite princesse n’apparaît pas particulièrement gracieuse (coiffure, oreilles, un peu grassouillette…). La représentation de la sorcière est impressionnante mais ne fait pas peur, elle est juste très laide. Les personnages sont très expressifs (le regard malicieux de Pierre sur la dernière page de l’album en dit long sur la suite de l’histoire..)
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas Cornebidouille, voici les albums à découvrir pour connaître les mauvais tours de cette horrible sorcière qui s’est donné pour mission de terroriser tous les enfants qui ne veulent pas manger leur soupe et pour savoir comment va faire Pierre pour la mettre en échec : « Cornebidouille », « La vengeance de Cornebidouille » « Cornebidouille contre Cornebidouille », « Oups j’ai avalé Cornebidouille » et « Non, Cornebidouille, pas mon doudou ! »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.