ALBUM – Dès 4 ans **
de Marine SCHNEIDER
Editions Pastel – L’école des loisirs – 13€
C’est un hiver très long, très froid. Pour tromper son ennui Helga se dit que rencontrer un loup serait terrifiant mais aussi sacrément excitant.
Dans la forêt, Loup trouve le temps long. Jouer avec des enfants serait palpitant mais un peu inquiétant (ça crie les enfants !).
Ces deux-là vont ils faire connaissance ?
Marine Schneider autrice illustratrice du très beau « Hekla et Laki » (pépite d’or du salon du livre Jeunesse de Montreuil 2022) signe l’écriture et l’illustration de ce nouvel album au titre énigmatique, qui joue sur une symétrie de situation appuyée.
Dès la couverture, la petite fille aux habits rouges (référence évidente au conte, qui se répètera dans le texte) scrute les traces laissées dans la neige, pile en face d’un loup (figurant sur la quatrième de couverture). Un loup en arrêt, intrigué lui aussi par des empreintes.
Quand la fillette est représentée de face, le loup est de dos, quand elle regarde de l’oeil droit, il ouvre bien grand le gauche, quand elle rédige une lettre, il écrit un mail…
Le jeu de miroir est évident et la quête des deux personnages, pareillement dosée.
La complémentarité parfaite. Trop?
Car, il semble bien que, malgré leur détermination, et leur envie, le moment ne soit pas encore propice pour la rencontre.
Des bâtons dans les roues vont si non l’empêcher du moins la différer.
Le temps de peser le pour et les contre ? De mesurer les risques?
Peut-on gommer si facilement des années de peur ancestrale, même si le loup de cet album ne semble en rien redoutable ?
Une histoire originale, dans des couleurs tendres où le rose domine, à mettre entre toutes les mains… A quand La Rencontre?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.