CONTE – Dès 4 ans *
de Violaine TROFFIGUÉ
illustré par Crescence BOUVAREL
Editions Flammarion Jeunesse – Collection (Les albums du Père Castor) – 5,95 €
La solidarité est toujours récompensée !
Dans une forêt de Scandinavie, à l’approche de l’hiver, alors que les oiseaux migrent vers les pays chauds, une jeune mésange se brise une aile. Ne pouvant partir avec les siens, elle cherche un abri pour passer l’hiver. Elle demande d’abord au chêne trapu, mais il refuse car il a peur que la mésange lui vole ses derniers glands. Elle va ensuite demander au bouleau feuillu puis au saule mais tous refusent de l’accueillir de peur qu’elle n’abime leurs dernières feuilles.
Qui va protéger cette petite mésange blessée du froid hivernal ?… Trouvera-t-elle un arbre qui acceptera de la protéger ? …
Au bout de quelques jours, elle finira par trouver refuge auprès d’un pin, d’un sapin et d’un genévrier qui chacun à sa manière l’aidera à passer l’hiver . Voilà pourquoi le vent d’hiver épargnera leurs épines en récompense de leur bonne action.
Un joli conte en randonnée d’origine scandinave comme les aiment les jeunes lecteurs. La réponse à la question posée dans le titre de l’album n’est pas très scientifique mais on est dans le conte et l’imaginaire…. On y parle cependant d’entraide et de solidarité, des valeurs à défendre dès le plus jeune âge. Les jolies illustrations sont très tendres et très lumineuses. Les arbres personnifiés ont des expressions très amusantes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.