ALBUM – Dès 4 ans **
d’Estelle BILLON-SPAGNOL
Éditions Grasset Jeunesse – 16€
C’est tout d’abord sous la forme de trois portraits distincts que nous faisons la connaissance de Piouh.
Le premier nous montre physiquement ce petit poussin coiffé d’un bonnet avec une feuille en guise de pompon, le second nous permet de découvrir ses souvenirs, ses pensées, sous forme de petites vignettes contenues dans son corps et le troisième est un portrait chinois : Si Piouh était une couleur ce serait…
Puis, nous nous apercevons que, s’il ne sait pas voler, Piouh n’est pas resté sur cet échec et a su déceler en lui d’autres capacités. Sa curiosité lui a permis de découvrir le grand bois où il a cherché la maison idéale, une « champimaison » qu’il nous décrit à la manière de l’arbre de Ponti, dans Ma vallée avec son boudoir, sa terrasse, sa bibliothèque, sa salle de sport…
C’est dans le grand bois aussi qu’il a rencontré ses deux meilleurs amis Coxi la coccinelle et Guernoule la grenouille grâce à qui il prend confiance en lui et s’amuse énormément.
Il nous fait partager ses moments d’humeur, ce qu’il aime et ce qu’il déteste et enfin ses rêves.
Un clin d’œil avec les deux dernières pages où ce sont Piouh et ses amis qui apportent avec fantaisie les informations habituellement données sur l’impression et l’édition et les met en valeur.
De l’humour, de la tendresse, de l’amitié, nous vivons le déroulement de la vie de ce petit poussin plein de malice.
Les illustrations soulignent d’un trait graphique très dynamique toutes les actions ainsi que les sentiments de Piouh .
Elles sont très colorées et vives avec bien entendu une dominante de jaune car Piouh est une sorte de petit soleil qui illumine le bois.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.