ALBUM – Dès 4 ans**
de Suzy VERGEZ
Editions Rue du monde – Collection (Pas comme les autres) – 17 €
Un pêcheur avait pour habitude de ne pêcher que quelques poissons juste assez pour nourrir sa famille.
Ses enfants se moquaient souvent de lui : Papa, les autres pêcheurs sont bien meilleurs !
Un jour, le papa remonte une drôle de bouteille et délivre le roi des crabes qui y était prisonnier. Pour le remercier, celui-ci lui propose d’exaucer un voeu.
Le papa n’a pas d’idée de voeu en tête, mais ses enfants en ont pour lui ! Que croyez-vous qu’il arriva ?
Un conte de sagesse bien écrit qui laisse aussi parfois la parole aux mouettes, (elles parlent en rimes comme des poètes) sur le thème de la cupidité, la consommation, la puissance. L’album expose évidemment les revers de ces comportements avec l’épuisement des ressources, les déséquilibres induits, la destruction du milieu … Démarrant à la manière d’un conte (avec un personnage magique : le roi des crabes, capable d’exaucer des voeux), l’histoire bascule vite dans un monde plus proche du nôtre, plus réel, avec les techniques de pêche, les usines de transformation, les conserveries…
Sans grand discours et avec un certain pragmatisme, l’album amène les jeunes lecteurs à réfléchir à une façon de consommer plus responsable, plus durable.
Avec un texte fort, des illustrations naïves et colorées, qui font la part belle au graphisme, « Petit pêcheur, grand appétit » est une fable qui rappelle utilement que la mer n’est pas une ressource inépuisable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.