ALBUM – Dès 2 ans
De Léo LIONNI
Editions L’école des loisirs – 10,50 €
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Un jour Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se retrouver qu’ils s’embrassent, s’embrassent et deviennent…… tout vert !
C’est le drame, leurs parents ne les reconnaissent plus, quelle angoisse ! Les deux amis fondent en larmes bleues et jaunes et tout à coup, tout redevient normal. Quand à la fin tout le monde se fait une bise on comprend alors ce qui s’est passé.
Paru pour la première fois en 1959 aux Etats-Unis, cet album est réédité en France en 1970. Il est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse et a traversé des décennies sans prendre une ride.
Un texte court, simple et poétique pour raconter une belle histoire d’amitié mais aussi la tolérance au-delà des différences, la désobéissance, la peur, les retrouvailles (selon l’âge du lecteur) et permettre une approche du mélange des couleurs (et si Petit-Bleu rencontrait petit-Rouge ?……). Les jeunes lecteurs pourront s’identifier à ces tâches de couleur puisque Petit-Bleu et Petit Jaune ont une famille, jouent à cache-cache, font la ronde, vont à l’école, sautent, courent…..
Une illustration originale, très minimaliste faite de bouts de papier de couleur déchirés mais qui parle d’elle-même. Des images peu figuratives qui laissent une grande liberté d’interprétation. Les ronds ne sont pas sexués, c’est à l’enfant de décider qui est qui : c’est un livre qui fait imaginer et parler.
Remarques : à part le bleu, le jaune et le vert, les autres couleurs ne sont assez nettes et la reconnaissance peut être compliquée pour un petit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.