ALBUM – dès 4 ans *
de Emilie VAST
Editions MeMo – Collection les albums – 20,00 €
Un graphisme épuré qui fonctionne à la manière d’un code pour aborder avec de jeunes enfants les problèmes rencontrés par les animaux en raison du dérèglement climatique et en particulier ceux liés à la montée des eaux.
Emilie Vast emprunte la métaphore de l’arche de Noé pour illustrer son propos.
Avec ordre et une certaine résignation, elle fait monter sur une passerelle des couples d’animaux qui fuient un niveau d’eau envahissant peu à peu la page, et noyant la végétation…
(Petite remarque : son arbre est immergé sans pour autant perdre une seule de ses feuilles! )Elle nous montre alors en entier son arche, son bateau peuplé de toute une faune, voguant calmement en espérant des jours meilleurs…
Le texte fonctionne à la manière d’une litanie poétique. Ecrit uniquement en minuscule d’imprimerie, il reprend en boucle des expressions à la manière d’un refrain scandé : « petit à petit, pas à pas, au fur et à mesure et puis un jour… »
Si la responsabilité des hommes n’est pas occultée dans les causes du dérèglement : « ils auraient dû faire plus attention c’est sûr ! » l’espoir d’une prise de conscience et d’un changement salutaire est perceptible dans la chute de l’ouvrage « nous attendons qu’ils aient enfin agi ! »
Une page destinée à des lecteurs plus grands donne quelques informations utiles sur le changement climatique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.