ALBUM – dés 5 ans
de Martina ARANDA
Editions Ecole des loisirs – Collection Pastel – 14,00 €
La narratrice, une fillette de 10 ans, est très complice avec sa grand-mère à qui elle rend visite fréquemment. Si cette dernière est championne de fabrication de beignets, elle n’a par contre pas du tout la main verte et s’en désole régulièrement.
Sa petite fille va profiter de la sacro-sainte sieste du jour pour lui fausser compagnie et lui réserver une surprise…
La grand-mère de cette histoire nous semble bien éloignée des mamies d’aujourd’hui et il se pourrait bien que Martina Aranda dévoile ici un souvenir vécu dans sa jeunesse.
Son livre est d’ailleurs dédicacé
– en partie à sa « Yaya, toujours en vert » (comme le sont justement les vêtements de son personnage),
– et d’autre part à « Alicia une copine d’école » qui, si elle n’apparait pas dans l’album, a pu avoir accès à ces moments intimes.
Tout ici, sent la torpeur des débuts d’après-midi d’été dans le sud.
Il flotte dans cette histoire un parfum de nostalgie, qui tient aux volets que l’on « coffre », à la lessive qu’on étend et qui sèche le temps d’une sieste), à l’image de la chaise et de la table de camping qu’on installe sur le trottoir ou sur la plage, ou encore au tablier que la mamie ne quitte guère…
Les enfants d’aujourd’hui seront-ils sensibles à ce climat chaleureux mais désuet, loin, bien loin de leur univers ? ou plus réceptifs à la complicité qui lie les personnages?
Le dessin, simple, dans des tons très fanés, adopte parfois des points de vue étonnants (comme cette image ou l’enfant est allongée sur le lit…)
Il se dégage de cet album un sentiment de quiétude, de plénitude mais aussi de vacuité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.