ALBUM – Dès 5 ans
de Simone MOTA
illustrations d’Elise CARPENTIER
Editions Six citrons acides – 18€
Au retour de la pêche, un enfant interroge un pêcheur sur le poisson qu’il ramène. Un poisson d’avril selon lui ! Mais qu’est-ce que ce poisson-là ?
Alors le pêcheur raconte qu’autrefois dans le pays on ne mangeait du poisson qu’une fois l’an, lors d’une grande fête le 1er avril… Pour de vrai? Demande l’enfant…
Eh non, « mentira » lui dit le pêcheur avant de poursuivre et de lui raconter la véritable histoire, mais n’est de pas un nouveau bobard ?…
La devise de la maison d’édition « Six citrons acides » est : « des livres qui piquent la langue ».
Cet album, tout en nous invitant ici à partir à la recherche de l’origine d’une expression, avec des points communs et des différences suivant les pays, témoigne des liens créés par les histoires.
Au fil de ces histoires imaginaires racontées par le pêcheur, une certaine complicité s’installe avec l’enfant et le lecteur qui part à la rencontre d’une tradition brésilienne du 1er avril « Dia da mentira », la journée où l’on se raconte des histoires. L’une d’elle est une des versions à l’origine de notre poisson d’avril lorsque Charles IX décida d’imposer le 1er janvier comme premier jour de l’année.
Les illustrations contribuent à créer une atmosphère joyeuse et chaleureuse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.