ALBUM – Dès 5 ans
de Li LAMARRE – illustré par Odile SANTI
Editions Courtes et longues – 20 €
Un conte initiatique de sagesse qui nous emmène au Pérou à la découverte de ses paysages et de sa faune particulière.
Patchou est un alpaga à la toison magnifique. Admiré de ses pairs, il refuse d’être tondu comme le sont une fois par an tous les alpagas péruviens.
Cependant son obsession de beauté tourne rapidement au tragique : sa toison est de plus en plus lourde, de plus en plus sale et bientôt …
Patchou est un livre philosophique sur l’apparence et le profond, le superficiel et l’essentiel, éloquent et implacable.
Les alpagas ne sont pas les seuls animaux péruviens rencontrés. Les petits lecteurs européens, découvriront aussi des ours à lunettes, et des vigognes particulièrement psychologues ! Les soins des vigognes, leur qualité d’écoute, leur lucidité, leur optimisme, leur confiance à toute épreuve, leur questionnement habile, inviteront l’alpaga, isolé et au bout du rouleau, à réfléchir, à se poser les bonnes questions et à changer de comportement. Ce qui lui permettra de retrouver la vie sociale auprès de ses pairs qui lui manquait terriblement.
Les illustrations d’ Odile Santi, dont on salue ici la quatrième collaboration avec Li Lamarre, sont un feu d’artifice de couleurs. La couverture de l’album montrant Patchou regardant son reflet dans la rivière, est une image habile qui donne une bonne définition du thème du livre.
« Patchou, l’alpaga du Pérou » est un livre qui fait découvrir des paysages naturels grandioses et la faune d’un pays lointain. C’est aussi un livre qui invite à la réflexion.
Mais son traitement est un peu lourd, un peu donneur de leçon, et l’album manque sérieusement de fantaisie. Dommage !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.