ALBUM – Dès 4 ans *
d’ Irène SCHOCH
Editions des Eléphants – 14,50 €
Et si l’amitié suffisait à réchauffer les cœurs !
Comme chaque année, à la fin de l’automne, Aldo retourne à sa tanière pour hiberner tout l’hiver. Mais cette fois, il a une mauvaise surprise, impossible de se mettre à l’abri pour passer au chaud la saison froide : sa tanière a été remplacée par un parking ! Avec seulement une partie de ses affaires retrouvées sur le bord de la route, Aldo va devoir affronter l’hiver pour la première fois de sa vie. Il cherche un endroit chaud : ce sera une bibliothèque… Mais le soir venu, il doit partir et ce sera sa première nuit dans la rue. Au fil des jours, on suit Aldo dans les galères du quotidien d’un sans-abri, mais pas seulement, car la solidarité, l’entraide et l’amitié seront aussi au rendez-vous.
Grâce à une narration à la première personne, l’empathie pour cet ours attendrissant est renforcée. Au hasard de son parcours semé d’embuches, on suivra Aldo au fil des événements qui ponctuent l’hiver : « Les restos du cœur », Noël, le cinéma, les soldes, la galette des rois, le carnaval…. (avec aussi un petit clin d’œil au réchauffement climatique, à l’urbanisation à outrance, à la bibliothèque comme lieu d’accueil …)
Rien n’est cité, tout est dans l’évocation grâce aux belles illustrations, singulières mais pleines de réalisme, qui associent peinture et papier collé. Les couleurs chatoyantes contrastent avec le sujet évoqué mais apportent cette note d’optimisme voulue par l’autrice.
Un album sur un sujet peu commun dans la littérature enfantine qui aborde avec beaucoup de justesse et de sensibilité mais sans apitoiement ni culpabilisation le monde de la rue et les difficultés des sans-abris. Une histoire très touchante et réconfortante grâce à la débrouillardise et aux belles rencontres faites par Aldo.
Un album à découvrir et à partager pour prendre conscience qu’avec l’entraide et l’amitié on peut vivre de bons moments malgré les difficultés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.