ALBUM – Dès 4 ans *
de Lu FRASER
illustré par Sarah WARBURTON
Editions Little Urban – 14,50 €
Quand l’amitié fait pousser des ailes, une belle leçon de courage !
Marge est une véritable poule mouillée, elle a peur de tout : du jour, de la nuit, de ce qui est poilu, de tout ce qui fait « bzzzz »…. Alors pour se rassurer, elle tricote, perchée sur la plus haute poutre de la grange et rien ne peut la convaincre de s’aventurer à l’extérieur de son poulailler. Mais lorsqu’une nuit elle entend un « Bâââhhh » de détresse, elle prend « son courage à deux ailes », ouvre la porte du poulailler et découvre qu’un voleur vient d’enlever son amie Anna la brebis. Elle prévient Marie, la poule qui n’a peur de rien, mais en attendant la venue du fermier, elle doit faire quelque chose pour sauver Anna… Elle se rue alors sur le tracteur…, la reine du tricot n’a pas dit son dernier mot !
Un album grand format aux pages glacées qui raconte avec beaucoup d’humour les péripéties d’une adorable petite poule qui va aller au-delà de sa peur pour sauver son amie la brebis.
Le thème de la peur est souvent abordé dans la littérature jeunesse mais c’est un sujet fort, proche du vécu des enfants et il n’est pas superflu de multiplier les situations.
Les illustrations hautes en couleur sont superbes avec des scènes de nuit très réussies. Elles complètent à merveille un texte simple et bien rythmé en insistant sur le côté très drôle de la situation et renforcent les deux aspects traités dans cet album, la peur et le courage de la vaillante poulette.
La mise en page est très variée tant sur le plan des illustrations (double-page, vignettes….) que sur la place du texte dans les pages (taille d’écriture différentes, mots écrits en gras…). Les mimiques de Marge que l’on peut apprécier dès la couverture de l’album sont désopilantes et pleines de dynamisme.
Une histoire bienveillante, simple mais efficace et riche en rebondissements, pour montrer aux jeunes lecteurs qu’il faut parfois savoir dépasser ses peurs et que quand il s’agit d’aider les autres on arrive à trouver le courage au fond de soi et en sortir plus fort.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.