ALBUM – Dès 5 ans*
de Cécile ROUMIGUIERE
illustrations de Clémence MONNET
Editions Seuil jeunesse – 13,50€
La forêt, c’est le domaine d’ Ööfrreut, la chouette. Aussi lorsque quelqu’un s’y aventure, il ne peut échapper à son attention.
C’est ainsi qu’une nuit la chouette a aperçu pour la première fois une fillette et ses parents et a croisé le regard de l’enfant.
Pour son anniversaire, quelle surprise et quelle joie pour cette petite fille de découvrir au bord de cette forêt, proche de son jardin, une tente et des jumelles pour observer la nature et la faune en toute discrétion…
Depuis, c’est régulièrement qu’elle revient et que la chouette l’observe et s’habitue à la voir apparaître dans la nuit, « attentive aux bruits » et guettant son cri….
Ööfrreut l’attend aussi, appréciant cette enfant qui sait qu’elle est là, s’approche mais pas trop. Une sorte de rituel s’est établi entre eux comme une amitié empreinte d’attirance et de respect mutuel…
Si bien que la nuit où une laie va attaquer la fillette trop proche sans doute de ses petits, celle-ci pourra compter sur son amie la chouette pour lui faire retrouver son chemin parce qu’elle s’et trop éloignée, mais aussi pour se laisser caresser…
Cécile Roumiguière a choisi non seulement de faire de la chouette la narratrice de son histoire, mais l’a personnalisée en lui donnant un nom, la plaçant ainsi sur le même plan que l’enfant et même au-dessus avec son attitude protectrice.
Le lecteur se laisse porter par l’écriture et accompagne avec bonheur les pas de la petite fille, les cinq sens en éveil, respirant les feuilles de laurier, faisant crisser sous les pieds le gravier du chemin, caressant l’écorce du cyprès…
Un bel album qui rend hommage à la nature et célèbre une amitié hors norme entre une enfant qui n’a pas peur du noir de la nuit et fait son apprentissage de l’autonomie et un animal sauvage et libre.
Les illustrations avec des détails à observer qui ne sont pas dans le texte, avec l’atmosphère chaleureuse et gaie qu’elles créent participent pleinement à la réussite de l’album.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.