ALBUM – Dès 4 ans **
de Anna WALKER
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Rose-Marie VASSALLLO
Editions Kaléidoscope – 13,50 €
Quand il est chez son papa, Jack ressent combien celui-ci a changé. Le petit garçon pense que sa solitude lui pèse.
Aussi, quand un jour son papa lui présente, avec un grand sourire, Jimmy un perroquet égaré qu’il vient de recueillir, Jack devrait être content pour lui.
L’oiseau sait faire toutes sortes de choses, il est drôle, bavard, et suscite et l’admiration du papa comme du voisinage.
Seul Jack ne partage pas l’enthousiasme général. Il trouve Jimmy envahissant et insupportable. Serait-il jaloux ?
Une nuit…
Anna Walker est une auteure-illustratrice australienne. Ses thèmes de prédilection s’inspirent la plupart du temps de la vie quotidienne des enfants (la peur de l’eau, l’inquiétude liée à un déménagement…) et ses albums, traduits dans de nombreuses langues, sont régulièrement sélectionnés par Opalivres.
Dans « Ohé, Jimmy » le perroquet est l’élément qui permet d’aborder de manière détournée et plutôt subtile un épisode éprouvant dans la vie d’un enfant: la séparation de ses parents, et de calmer l’inquiétude concernant leurs sentiments: Est-ce qu’ils vont continuer de m’aimer?
L’illustration du livre témoigne d’une nette évolution dans les rapports des personnages. Le début (avec un paysage désolé d’hiver) montre d’abord le désarroi. Beaucoup de vide, des visages inexpressifs, des attitudes figées, des personnes loin les unes des autres, occupées à des tâches différentes, mais s’observant en douce. L’arrivée du perroquet, aux couleurs vives, crée animation et perturbation. Le milieu de l’album très coloré, saturé d’éléments et sans aucun texte est révélateur du mal être de l’enfant. La fin (avec une météo adaptée aux sentiments et une dernière page carrément estivale) affiche un ton apaisé, joyeux, optimiste…
L’histoire, subtile, est portée par un texte minimal, et accompagnée par une image très sobre. « Ohé, Jimmy » est un petit bijou de sensibilité, de tendresse, de suggéré.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.