ALBUM – Dès 5 ans *
de Grégoire SOLOTAREFF
Editions L’école des loisirs – 13€
Ses parents ont beau lui affirmer qu’elle est un crocodile, Odile n’en démord pas, elle est une enfant ! Elle aime les mêmes choses qu’eux, elle a deux jambes, deux pieds, une bouche, deux yeux comme eux ! Plus elle réfléchit, plus elle en est certaine : elle est une enfant !
Un matin, à la rivière, elle voit un enfant qu’elle persuade après son premier moment de rejet et de peur qu’il n’a rien à craindre d’elle puisqu’elle est une enfant. Il s’appelle Jo et même s’il lui trouve un air un peu bizarre, il joue avec elle. Le lendemain, il lui apporte même, à sa demande, une perruque…. C’est le début d’une amitié…
Mais tout se complique quand alors qu’elle jouait avec Jo, Odile croque une mouette….
Avec ses illustrations en pleine page très visuelles, ses grands aplats de couleurs qui évoluent du jaune au bleu en fonction de l’atmosphère (chaleur de la joie ou froideur de la tristesse de la solitude), l’expression de ses personnages cernés de noirs, Grégoire Solotareff nous offre ici un bel et grand album.
Un album réjouissant où l’on retrouve traités avec humour des thèmes qui lui sont chers : l’amitié et la différence avec ici en plus l’acceptation de son identité.
Un album attachant aussi quand Odile affirme ce qu’elle est avec la crainte de perdre l’amitié de Jo.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.