ALBUM – Dès 5 ans **
de David Mc KEE
Traduit par Christine MAYER
Editions Gallimard Jeunesse – Collection (L’heure des histoires) – 4,90 €
Edité une première fois en 1982, puis en 2002, et enfin en format poche en 2016, cet album de David Mc Kee est aussi celui où l’on découvre les personnages qui allaient devenir récurrents dans ses albums : les éléphants
Il nous conte ici une fable sur la difficulté des êtres à vivre ensemble.
Qui se ressemble s’assemble. A contrario, méfiance, suspicion, peur, rejet, conflit, haine… apparaissent dès que certaines différences se font jour.
L’album «Noirs et Blancs» donne le ton. Ce sont les couleurs des premiers éléphants sur terre. Les deux clans, celui des blancs et celui des noirs vivent de part et d’autre de la jungle. Peu de rencontre entre eux. Mais la présence d’individus pas tout à fait comme eux, est insupportable pour chacun des deux groupes. Insupportable au point de se déclarer une guerre terrible qui va anéantir tous les éléphants excepté quelques membres des deux camps indifférents ou pacifiques, qui s’étaient enfoncés dans la jungle pour fuir le conflit.
Des années après, les descendants des « indifférents», assimilés au point d’être devenus gris, sortent de la jungle, se rassemblent et vivent une période calme et apaisée.
Pourtant, une nouvelle menace se fait jour … la taille des oreilles devient le nouveau sujet de discorde.
Un sujet bien traité, économe en mots et édifiant. Il donne vraiment à réfléchir sur l’intolérance et la difficulté de tirer parti des leçons de l’histoire.
Le dessin montre des postures et mimiques très humaines du peuple éléphant. Les enfants sont également très sensibles à la représentation pour le moins étrange de la jungle (« on dirait des murs de briques, on dirait un labyrinthe…»)
Un album qui reste d’une actualité brûlante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.