ALBUM – Dès 4 ans *
De Christine NAUMANN-VILLEMIN
illustré par Marianne BARCILON
Éditions Kaléidoscope – 13 €
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, découvrez, ci-dessous, la performance des élèves de cours préparatoire de l’école Cary à Boulogne-sur-Mer :
Et voici la critique d’Opalivres :
On connait Nina depuis longtemps. On l’a croisée jadis avec sa tétine bien plantée dans sa bouche, puis avec son amoureux. On l’a retrouvée quand elle espérait avoir un animal, et aussi quand elle attendait un petit frère.
Petite personne souvent boudeuse, rieuse, aux mimiques craquantes, aux idées un peu délirantes, on la retrouve dans cet album à l’occasion de l’anniversaire de sa maman.
Le cadeau surprise qu’elle a prévu : un petit déjeuner au lit.
Mais, les placards de la cuisine sont trop hauts, la bouteille de jus d’orange fait de la résistance, et les couteaux sont tous dans le lave-vaisselle.
Qu’importe, Nina est déterminée et va agrémenter ce petit déjeuner pas très présentable d’un joli portrait de sa maman…
Décidément rien ne va : son dessin aussi est raté.
Alors Nina explose et part hurler sa colère dans le jardin.
Et Vlan ! un coup de pied dans la porte et Chlaaac, Chlaaac ! le dessin transformé en confettis, et Zou ! les tartines piétinées et « Mourez, les oranges ! » la bouteille envoyée valdinguer.
Une vraie colère, intense, destructrice, longue, épuisante, qui se termine dans une grande crise de larmes.
C’est alors… que l’avenir de la journée va s’éclairer.
Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon complices de longue haleine abordent de manière habile et sans retenue la frustration ressentie par les enfants quand ils ne parviennent pas à leur fin, quand ils doivent s’avouer vaincus, quand ils ont mis la barre trop haute par rapport au possible.
On espère que les petits lecteurs trouveront d’autres moyens de régler leurs problèmes que l’impétueuse Nina…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.