ALBUM – Dès 4 ans *
Auteur et illustrateur : Anne HERBAUTS
Editions Casterman – 15,90 €
Mon père est drôle. Ma mère est grande. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis moi. Mon père est pressé. Ma mère est partout. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis moi…….
Au fil de sa journée, du matin à la promenade de l’après-midi, un enfant énumère les différences qu’il note dans les traits de caractère de ses parents et montre, sur une rengaine entraînante, qu’il est différent et comment il voit sa vie à sa manière.
Avec un texte simple à répétitions et des dessins enfantins, Anne Herbauts nous parle du quotidien d’un enfant, de ses perceptions du monde qui l’entoure et de son droit à être lui-même. Entre chaque « refrain », on entend la voix des parents qui s’adressent à leur enfant au travers de petits noms d’animaux (« Bonjour, mon petit loup ! », « Habille-toi, petit chat », « Mange bien, mon poussin ! », « Il faut ranger, mon lapin ! »………), ajoutant une note de tendresse à l’histoire.
Les illustrations sont variées : taches de couleur à l’aquarelle parfois rehaussées de traits au crayon, simples contours, impressions sur papiers découpés pour les vêtements…. L’enfant est représenté de façon humoristique, sous la forme d’un petit animal qui change de page en page au gré des petits noms utilisés par ses parents (“chat”, “lapin”, “moustique”…..). Les parents ne sont représentés qu’indirectement : les mains, les pieds, le repas sur la table….. , confirmant que c’est bien l’enfant qui est au centre de l’histoire.
Remarque : le personnage de l’histoire ne se décrit pas pour laisser au lecteur la possibilité de trouver lui-même des mots pour définir ses traits de caractère ou pour permettre des échanges entre le lecteur et l’enfant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.