ALBUM – Dès 5 ans *
de Agnès DE LESTRADE
Illustré par Nina SIX
Editions Sarbacane – 15,90 €
Bien dans l’air du temps cet album verdoyant vante les mérites d’une gestion douce de la nature en prônant la jachère et le respect du sol pour favoriser la biodiversité.
Monsieur Bigounia à la barbe fleurie est un adepte de cette philosophie. Il émerveille les enfants et en particulier la petite Pétronille qui ne le quitte pas d’une semelle dans son jardin luxuriant.
Leurs parents ne partagent pas cet avis. Avec leurs jardins soignés où aucune « mauvaise herbe » n’a droit de cité ils regardent d’un mauvais œil les plantes sauvages qui prospèrent dans celui de monsieur Bigounia.
Le village participe sans succès au concours des villages fleuris. Les habitants sont frustrés de voir leurs efforts non récompensés d’autant qu’ils ne comprennent pas les causes de leur échec.
C’est alors que Pétronille intervient pour proposer les services de monsieur Bigounia dont les compétences lui semblent évidentes.
C’est un gentil manifeste écologique pour le respect de la nature sauvage et de la biodiversité avec une illustration exubérante de plantes et de couleurs. Une petite histoire simple qui va parler aux petits puisqu’elle demande de cajoler la terre et de dire des mots doux aux fleurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.