ALBUM – Dès 4 ans *
de Sébastien PELON
Editions Flammarion Jeunesse – Collection (Père Castor) – 14 €
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe » , découvrez ci-dessous la performance des élèves de CP-CE1 de M.Colin – école Salengro/Paul Bert – Outreau :
Et voici la critique d’Opalivres :
Un jeune garçon vit en compagnie de son chien sur une île déserte.
Un jour, alors qu’il est en train de ramasser des coquillages, il découvre une petite chose bizarre : une étrange boule verte et fluo qu’il prénomme Bidule. Il l’attrape, l’adopte, en prend soin et lui fait découvrir son « petit bout du monde ». Mais Bidule, au début petit et mignon, mange énormément. Il grossit, grossit, grossit et devient très encombrant.
Un jour n’ayant plus de nourriture pour Bidule, notre héros prend son bateau pour aller pêcher plus loin. Mais à son retour, Bidule est devenu aussi gros que l’île jusqu’à la recouvrir entièrement. Le garçon prend peur et s’enfuit. Mais il est pris dans une tempête en pleine mer et au moment où une vague va l’emporter, il est avalé par une forme gigantesque qui n’est autre que Bidule.
Quand la tempête se calme, il est relâché et découvre son île dévastée. Il comprend alors que son ami l’a sauvé et se rend compte de son erreur et de son égoïsme : Bidule n’était pas fait pour vivre sur une île.
Une histoire « écologique » pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et au fait que l’on ne doit pas faire n’importe quoi sous peine de dérégler le climat. L’auteur maintient un certain suspense jusqu’à la fin de l’histoire.(Un petit clin d’œil au mythe de Jonas avalé par une baleine).
Alternance de belles d’illustrations en double page, pleine page ou sous forme de vignettes dans le style bandes dessinées qui rendent la lecture dynamique et très agréable.
Daniele Leroux –
Bravo les enfants c est du beau travail 😉
Condette –
Génial ! Bravo les enfants, super interview !