ALBUM – Dès 5 ans *
de Max DUCOS
Editions Sarbacane – 15,90 €
Liz et Louis sont chez leurs grands parents. Il pleut et ils s’ennuient.
Le papy leur propose : « Cherchez mon passage secret. Vous allez voir c’est extraordinaire! »
Ni une ni deux, les enfants intrigués et excités vont sonder toutes les pièces de la grande maison et dénicher toutes sortes de trésors dissimulés dans des recoins secrets. Mais le papy nullement impressionné par leurs découvertes les renvoie toujours chercher… un autre passage secret.
Une histoire bâtie sur un quiproquo qui donne l’occasion aux apprentis détectives de s’occuper activement un dimanche pluvieux et désolant.
A l’euphorie et l’agitation frénétique des enfants complètement dans le jeu de leur chasse au trésor, répond la déception du grand-père immuablement assis dans son fauteuil. Sa sempiternelle réponse: « Non ce n’est pas mon passage secret » promet vraiment un Graal extraordinaire…
La chute, pragmatique, inattendue, est une surprise qu’on n’avait pas vue venir. Si elle se révèle pleine d’humour, (avec la couverture du livre en abyme) il n’est pas sûr qu’elle soit à la hauteur des attentes des enfants.
L’histoire est enlevée, pleine de péripéties, rondement menée.
L’album se révèle pourtant un peu décevant : On regrette les magnifiques illustrations des albums précédents : « Jeux de piste à Volubilis », « Le royaume de Minuit », ou même celles de « Boucles de pierre».
On regrette aussi la recherche picturale d’un livre comme « Le Fossile» qui nous invitait à nous enfoncer de page en page, dans les profondeurs de la terre, pour y découvrir un fossile de dinosaure enfoui depuis des années,
Il y a certes, ici, ce trou dans la couverture, qui nous donne envie de plonger dans l’histoire, quelques références clins d’oeil à des artistes plasticiens, une aventure imaginaire foisonnante qui nous invite à remonter le temps mais … le dessin un peu« caricatural » avec en particulier les personnages style BD, n’est pas à la hauteur du travail d’artiste auquel Max Ducos nous avait habitué.
L’album mérite tout de même, pour son scénario bien adapté aux enfants, une sélection une étoile.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.