ALBUM – Dès 4 ans *
de Kristien AERTSSEN
Editions Pastel -L’Ecole des loisirs – 14,00 €
Comment devenir le roi des papas.
Papa roi est toujours très occupé. Mais, aujourd’hui, il a décidé de passer un moment avec son petit prince. Celui-ci, très curieux, lui demande de quoi il est le roi… Le père, surpris, répond qu’il est un roi tout court ! Mais, le petit prince aimerait connaître « le roi des papas ». Alors, le père, qui ne connaît pas le roi des papas, propose de partir à sa recherche.
Au cours de leur promenade, le roi et le prince vont faire de nombreuses rencontres, découvrir différents rois, « le roi du vélo » qui leur apprend à pédaler, « le roi du bricolage » qui leur apprend à fabriquer un petit chariot pour poursuivre leur voyage, « le roi du plongeon » qui leur apprend à nager sans avoir peur, « le roi des gourmands » qui sait bien cuisiner… Des rencontres fabuleuses, enrichissantes, mais toujours pas de « roi des papas » !
Le soir tombe, le roi et son petit prince cherchent un endroit pour dormir. Ils rencontrent alors « le roi des rêves » qui sait bien raconter des histoires mais il est bien embêté, ce soir il n’a plus d’histoire … Et si le papa se révélait être le meilleur conteur du monde ?….
Forts de tout ce qu’ils auront appris et riches des cadeaux reçus, lorsque père et fils retournent à la maison, le petit prince trouvera enfin la réponse à sa question !
Les deux pages de garde nous mettent tout de suite dans l’ambiance, montrant la belle relation entre un père et un fils.
Voilà un album qui nous raconte une fabuleuse journée pleine de péripéties, de découvertes, de surprises et de tendresse sur la relation entre un père et son fils, un texte simple pour parler de merveilleux moments de partage et de complicité comme les aiment les jeunes lecteurs. Un voyage instructif qui tient en haleine le lecteur, car lui aussi voudra sans doute connaître « le roi des papas ».
Les illustrations très colorées sont magnifiques, expressives et fourmillent de détails parfois amusants. Mélangeant arts naïfs et dessins enfantins, Kristien Aertssen nous propose un superbe style graphique dans lequel faune, flore, animaux, êtres humains se mélangent harmonieusement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.