ALBUM – Dès 5 ans *
de Claire FILLON
illustré par KIKO
Editions L’Elan vert – 13,90€
Il ne faut pas toujours se fier aux apparences !
Ce matin, Moche le Pou a le cafard, il n’a aucune envie de se lever. A l’école, tout le monde se moque de lui, il est triste car il n’a pas d’ami. Madame Libellule, la maîtresse, a bien essayé de gronder les élèves, ce n’est pas bien de se moquer, mais rien n’y fait, qu’il fasse des colères ou qu’il soit gentil, personne ne veut jouer avec lui. Alors lorsqu’une nouvelle élève, Petite Puce, est accueillie dans sa classe, Moche le Pou a « des fourmis dans les jambes et des papillons dans le ventre ». Ne serait-il pas en train de tomber amoureux ? Mais toute la cour de récréation cherche à épater la nouvelle, alors comment pourrait-elle le remarquer ? Si Moche le Pou n’est ni le plus beau, ni le plus fort, ni le plus savant, il a portant quelque chose qui peut le rendre bien sympathique : il protège les plus faibles et les plus petits que lui. Petite Puce saura-t-elle reconnaître ses qualités et lui redonner confiance en lui en devenant son amie ? ….
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser en lisant le titre, cet album ne parle pas des ravages de cette vilaine petite bête qui envahit la tête de nos chers bambins mais l’autrice utilise la mauvaise renommée du pou pour lui donner un autre rôle, car bien que rejeté par tous, il est décrit comme une petite bête plutôt sympathique.
Un album au texte plein de poésie sur l’exclusion et le rejet à l’école. Quelques expressions apportent un peu d’humour à l’histoire malgré le sérieux du sujet : «Moche le Pou avait le cafard » ; « Petite j’étais moins lente » ; « Moche le Pou avait le bourdon » …
De belles illustrations originales et très colorées, pleines d’humour qui rendent ce pou très craquant.
Un album pour redonner confiance en soi à ceux qui souffrent dans leur quotidien de se sentir rejetés et leur montrer qu’il y a toujours quelque chose de positif en nous : il suffit parfois de croiser la bonne personne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.