ALBUM – Dès 4 ans *
de KIMIKO
illustrations de Christine DAVENIER
Editions L’école des loisirs – Collection (Loulou & Cie) – 11,50 €
Un peu de magie pour chasser la pluie !
Il pleut depuis plusieurs jours, Minusculette, la petite fée de la forêt s’ennuie. Maurice, le muscardin s’occupe dans son nid et Gustave, le tamia n’est pas content les fruits rapportés de la forêt sont immangeables… Il n’y a que Bernard l’escargot qui se réjouit de ce temps bien sûr ! Il propose donc une promenade à Minusculette qui s’empresse d’enfiler ses bottes et de mettre son imperméable. Au cours de leur promenade, ils aperçoivent deux poupées de chiffon accrochées à la fenêtre de la maison de Ninon, la musaraigne. Celle-ci invite ses amis et leur présente sa cousine Mitsuko venue du Japon. Elle leur apprend que dans son pays, on fabrique des « Tèlou tèlou bôzou », sortes d’amulettes qui ont le pouvoir d’appeler le soleil. Aussitôt, Minusculette réunit tous ses amis et organise un atelier de fabrication de « Tèlou tèlou bôzou » et chacun repart avec son amulette (sauf Bernard bien entendu !). Parviendront-ils à arrêter la pluie et à faire revenir le soleil ?….
Une nouvelle aventure de la petite fée Minusculette toujours aussi attachante et vive qui nous fait découvrir une tradition japonaise.
Un album de qualité avec des pages réalisées dans un papier glacé. Un texte simple qui donne une place importante aux dialogues entre les différents protagonistes pour rendre l’histoire très dynamique.
Des illustrations magnifiques, très tendres aux couleurs douces mêlant peinture et technique du trait griffonné. Beaucoup de détails à découvrir sur chaque page avec évidemment quelques références à la culture japonaise (kimono, ombrelle, lampion, thé…)
Un petit plus : Sur la quatrième de couverture, une fiche technique permet de fabriquer très facilement des « Tèlou tèlou bôzou », une façon originale de conclure l’histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.