ALBUM – Dès 5 ans
de Benoît BROYART
Avec l’éclairage du psychologue Baptiste FICHE
illustré par Francesca CARABELLI
Editions Hygée – Collection (Et si on parlait de…) – 14,90€
Suzy a la chance d’avoir des parents qui se rendent disponibles pour qu’elle ne soit jamais seule. Mais c’est bien ce qu’elle leur reproche.
Ils lui concoctent un agenda de ministre qui ne lui laisse aucun moment de liberté.
Le soir, après les devoirs et les exercices supplémentaires pour être la meilleure, Suzy enchaîne sur une sortie sportive avec sa mère.
Le mercredi, son père s’est libéré ce jour-là pour la conduire au cours d’anglais, au basket, au cours de clarinette pour finir sur l’atelier poterie.
Une course effrénée qui fatigue tout le monde et ne satisfait personne.
Mais Suzy a bien des difficultés à faire comprendre à ses parents qu’elle aimerait parfois passer du temps avec ses amis car elle sent qu’elle les déçoit.
Ils sont nombreux ses parents surbookés qui font vivre un rythme démesuré à leurs enfants sous prétexte de leur offrir le plus d’ouvertures culturelles avec ce sentiment de culpabilité qu’ils génèrent : « C’est pour toi qu’on le fait, on y passe beaucoup de temps ». On se demande parfois qui se fait plaisir ?
A la fin de l’album, un échange entre un enfant et un psychologue permet de comprendre pourquoi ses parents en font trop et comment il peut leur demander d’être à l’écoute de ses besoins.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.