ALBUM – Dès 4 ans **
De Guillaume BIANCO
illustré par Marie POMMEPUY
Editions Milan jeunesse – 12,90 €
C’est l’histoire d’un petit garçon que la maîtresse a surnommé « Méli-Mélo » parce que quand il parle, tout s’emmêle dans sa tête. Au lieu de dire « cacahouète », il dit « caca chouette ». A l’école tout le monde rigole et se moque de lui.
Cela finit par le mettre en colère et il décide de ne plus parler. Mais il se sent seul, un peu comme la petite bulle qui flotte soudain au-dessus de sa tête. Il décide de s’en faire une amie car avec elle, pas besoin de parler pour se comprendre. Méli-Mélo la ramène donc à la maison mais au moment du dîner, un problème se pose, ça mange quoi une bulle ?
En dessinant d’abord puis en écrivant les mots qu’il n’arrive pas à prononcer, Méli-Mélo reprend confiance en lui et se réconcilie avec la parole jusqu’à inviter la jolie Emilie à son anniversaire.
Un album tendre et drôle qui raconte avec bienveillance les difficultés que rencontrent certains enfants pour s’exprimer devant les autres et la souffrance qui en découle.
Méli-Mélo trouve un moyen d’apprivoiser son angoisse, de reprendre confiance en lui et son récit pourrait aider les jeunes lecteurs en difficulté.
Les illustrations dans les tons pastel sont très expressives et complètent bien le texte. La variété de la mise en page des images, tantôt sur une page, tantôt sur une double page ou encore plusieurs dessins sur la même page apporte un attrait supplémentaire pour évoquer ce sujet. « L’explosion » de mots écrits par le petit héros à la fin de l’histoire est remarquable et amusera beaucoup le jeune lecteur.
Avec une petite réserve cependant : les lecteurs qui rencontrent ce genre de difficulté pourraient croire qu’il suffit d’écrire les mots pour savoir les prononcer, ce qui peut aider parfois mais ce n’est pas si simple…..
Mais restons dans la magie de l’album !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.